Une bande de présumés trafiquants d’armes a été présentée, ce mardi 14 octobre 2025, au gouverneur de la province de l’Ituri par la police nationale congolaise. L’activité y afférente a eu lieu à l’esplanade du gouvernorat de province.
Au total, 5 personnes, dont une majorité des FARDC, ont été arrêtées à Kisangani après avoir maintes fois opéré sur le sol iturien où ils étaient déjà visés par des services spécialisés. Sur instruction du gouverneur Luboya, une équipe des services de sécurité a été dépêchée à la Tshopo pour les rechercher et, heureusement, ils ont été appréhendés.
Auprès de nos confrères de la Radio Télévision MontsBleus, le général-major Segelwa Kyo, numéro 1 de la police en Ituri, a révélé que ces personnes collaboreraient avec deux milices locales, notamment le Zaire et la CRP que l’armée attribue affectueusement à Thomas Lubanga.
Dans la même lancée, à la même circonstance, 7 éléments CRP qui se sont rendus auprès des Forces armées de la RDC sur le littoral du lac Albert ont été aussi présentés au gouverneur Luboya par le secteur opérationnel Ituri.
Majoritairement mineurs, ces ex-combattants de la CRP se sont rendus après avoir subi une frappe militaire lors de la récente tentative d’attaque de Kasenyi la semaine dernière.
Félicitant les hommes sous son commandement, le lieutenant-général Luboya N’kashama Johnny pense que ce signe est un pas vers la pacification de la province de l’Ituri.
Rédaction

