Les nouvelles exactions sur le littoral du lac Albert en territoire de Djugu en Ituri ne cessent de provoquer le déplacement de la population.
Plus de 116 nouveaux ménages sont enregistrés à Kasenyi, localité située à plus de 55 km au sud de Bunia en chefferie de Bahema Sud dans le territoire voisin d’Irumu.
D’après la société civile locale qui alerte buniaactualite.com, ces personnes vulnérables vivent dans une condition précaire, sans assistance humanitaire, sans abris ni médicaments.
« Nous pensons qu’il y a lieu que les humanitaires interviennent en faveur de ces personnes dans un premier temps en leur disponibilisant des abris et des médicaments pour éviter des cas de maladie », indique Steve Mugisa, coordonnateur local de cette structure citoyenne.
10.000 autres déplacés internes ayant fui les atrocités en Chefferie de Bahema Nord et à Mukambo dans le territoire de Mahagi n’ont également aucune assistance humanitaire, plusieurs structures des forces vives dans cette région sont monté au créneau pour dénoncer cette situation.
La Rédaction