Les Forces armées de la République Démocratique du Congo FARDC poursuivent les opérations de traque des miliciens de l’armée de libération du Congo, une branche de CODECO réfractaire au processus de paix mené par la délégation des ex seigneurs de guerre dépêchée en Ituri par le président Félix Tshisekedi.
Ce dimanche, les combats se sont poursuivis dans les localités de Nyamusole, Jokojo, Fichama, Ezekere et partout ailleurs où les rebelles pouvaient être visibles.
Ces localités se trouvent à une dizaine de kilomètres dans la banlieue sud-est de Bunia chef-lieu de cette privince.
Le Lieutenant Jules Ngongo, porte-parole militaireen Ituri qui livre la nouvelle à buniaactualite.com dresse un bilan de 11 morts côté ennemi, tandis qu’un soldat loyaliste a également perdu la vie et 4 autres grièvement blessés.
« Depuis mercredi jusqu’à ce jour il y a 1 vaillant soldat de l’armée décédé dans les combats et 4 blessés. Du côté ennemi nous avons neutralisé 11 éléments et plusieurs autres blessés » a-t-il indiqué dans un échange téléphonique.
C’est depuis mercredi que l’armée congolaise a décidé de frapper ce groupe rebelle qui avait signé le 04 août dernier un acte d’engagement unilatéral de cessation des hostilités avant de le violer et opérer une incursion un mois plutard dans la ville de Bunia.
Cette situation a créé une vive panique dans les quartiers périphériques de Kindia et Dele ainsi qu’un important mouvement de la population ayant trouvé refuge dans des milieux supposés plus sécurisés vers le centre-ville.
« Pour le moment la situation est maîtrisée, nous avons l’ascendance sur l’ennemi, nous continuons les opérations » a conclu Jules Ngongo, avant d’appeler les habitants à ne pas paniquer et à faire confiance aux forces loyalistes.
La Rédaction