Investi par l’Assemblée Provinciale de l’Ituri depuis le 12 juillet dernier, le gouvernement provincial de l’Ituri a totalisé 100 jours ce mardi 22 octobre 2019.
A cette occasion, la cellule de communication du gouverneur Jean Bamanisa organise une série de conférences de presse et des émissions radios animées par les différents ministres provinciaux en vue de rendre compte à la population. Chaque ministre dans son secteur, des réalisations notées, des défis rencontrés et des perspectives d’avenir.
Au premier jour ce jeudi, deux ministres ont fait face à la presse locale; celui des infrastructures, travaux publics et reconstruction, aménagement du territoire et urbanisme ainsi que son collègue de l’économie et finances.
Ibrahim Ucircan Bule et Janvier Egudra ont défendu chacun son bilan, les qualifiant tous de « largement positifs ».
« Nous avons lancé les travaux de réhabilitation de la route Iga Barrièr-Mungwalu, Ngote-Aru et nous avons lancé les appels d’offre pour l’asphaltage de près de 12km de voirie urbaine dans la ville de Bunia », a fait savoir le ministre des ITPR ajoutant que dans le secteur de l’urbanisme et aménagement du territoire, toute délivrance des titres aux concessionnaires a été suspendue en vue de remettre de l’ordre dans ce secteur.
Pour sa part, le ministre Egudra de l’économie et finances s’est, quant à lui, félicité des performances réalisées dans la mobilisation des recettes de la province. Passées de moins de 50 millions de Fc au mois de mai à 300 millions de FC en septembre.
« La désorganisation dans la mobilisation des recettes ayant entraîné le coulage des recettes, a imposé les mesures suivantes: la suspension de toute activité de caisse au sein de la DGRPI, la suspension et retrait de certains actes générateurs des recettes qui ne cadrent pas avec la loi, la présentation mensuelle du rapport de réalisation et de ventilation des recette, le renforcement des capacités des agents, etc.», a-t-il indiqué.
Cette série d’échanges avec la presse va se poursuivre ce vendredi avec le ministre provincial des mines, Pierre-Claver Bedidjo et son collègue de la santé, le docteur Patrick Karamura.
En outre, une émission radio qui recevra tour à tour chaque ministre va se tenir chaque jour de 18h30 à 19h30 à la radio canal révélation, a-t-on appris dans un programme parvenu à buniaactualite.com
La Rédaction