Archives

    Le ministre provincial en charge des Mines, Pétrole, Eau et Industrie de l’Ituri a fait savoir ce vendredi 25 octobre 2019 devant la presse que le secteur minier va devenir un moteur de développement de cette jeune province.

    C’était lors de la présentation de son bilan de 100 jours à la tête de ce ministère depuis l’investiture du gouvernement Bamanisa par l’Assemblée provinciale .

    « Le soucis majeur est de de faire des mines un secteur porteur puisque nous pensons que si nous gérons très bien le secteur minier, ce secteur peut apporter beaucoup des choses au niveau du budget de la province » a-t-il indiqué.

    Selon lui, « il faut que les ressources puissent réellement servir la province à travers le budget ».

    L’honorable Bedidjo promet s’impliquer dans la lutte contre l’exploitation frauduleuse des ressources minières car c’est un danger permanent pour la province.

    « Le problème de la fraude c’est un problème capital puisque lorsque vous voyez la quantité de l’or qui est exporté, vous vous rendez compte que la province est entrain de perdre énormément, pour nous cette question de fraude c’est vraiment un cheval de bataille » rassure le ministre.

    Pour réduire le taux de la fraude minière le ministre de tutelle estime que tout or exploité devrait être vendu dans un comptoir agréé.

    Pour sa part, le ministre provincial de la santé publique et affaires sociales qui était également au rendez-vous s’est félicité de son bilan avant de fustiger la recrudescence de l’insécurité et le problème sanitaire qui selon lui à entraîné des conséquences déplorables.

    « Comme vous le savez, l’Ituri notre province à connu ce dernier temps, une situation tumultueuse due aux atrocités meurtrières principalement dans le territoire de Djugu et Mahagi et à l’épidémie d’Ebola » a-t-il indiqué.

    Cette série des points de presse visant à rendre compte à la population des réalisations déjà notées dans chaque secteur ont débuté ce jeudi 24 octobre 2019 vont se poursuivre jusqu’à mercredi.

    La Rédaction

    Leave A Reply