Archives

    Les femmes de l’Ituri ont commémoré ce mardi 08 mars 2022 la journée dédiée pour leurs droits sous le thème « promouvoir l’égalité des sexes, l’autonomisation des femmes et filles, impliquons-nous pour une paix durable en Ituri ».

    Réunies à l’église CECA 20 Sukisa en ville de Bunia, ces femmes vêtues pour la plupart en blouses noires et foulards blancs sur la tête en signe de deuil et de l’espoir, ont formulée une série de recommandations notamment au chef de l’État et au gouvernement congolais.

    À travers leur collectif, elles ont demandé notamment l’implication personnelle de Félix Tshisekedi pour obtenir la libération des membres de Task Force, pris en otage depuis plus de 20 jours déjà.

    Fatiguées des exactions commises par différents groupes armés et dont elles sont pour la plupart les principales victimes, les mamans ituriennes ont également invité le gouvernement de RDC à apporter son appui à l’état de siège pour la pacification de cette jeune province.

    Aux autorités provinciales, il a été demandé de rétablir l’autorité de l’État sur toute l’étendue de leur juridiction.

    Organisée par la Division provinciale du Genre, famille et enfants en collaboration avec le gouvernement provincial, plusieurs structures féminines et autres intervenants ont pris part à cette journée de réflexion.

    Verite Johnson

    Leave A Reply

    error: Content is protected !!