En marge de la célébration de la journée internationale de femme ce vendredi 08 mars, en Ituri les femmes ont dressé un tableau sombre de leur situation dans une note de plaidoyer adressé au Gouverneur intérimaire de la province. Leurs difficultés sont liés notamment au problème sécuritaire et au leadership politique.
« La situation sécuritaire joue négativement dans la vie des femmes riveraines car elles n’ont l’accès facile aux champs mais également souvent elles sont exposés à plusieurs cas de violence. Aussi, sur le pan de leadership politique, plusieurs femmes en Ituri n’accède pas aux postes de prise de décision car dès le bas âge, l’enfant garçon est plus favorisé pour étudier qu’une fille et nous avons demandé l’implication des autorités dans cette lutte » a déclaré Jean-Marc Mazio, chef du bureau genre, famille et enfant, interrogé par buniaactualite.com
Le Gouverneur intérimaire de l’Ituri de son côté prend acte de cette revendication faite par les femmes. Pacifique Keta promet son implication personnelle.
« Je n’imaginais pas que la situation était aussi grave mais je veux personellement acompagner nos femmes ; je leur ai demandé de faire la liste de toutes ces recomndations et nous allons voir comment faire à notre niveau ».
En Ituri la journée du 08 mars n’a pas été célébrée avec faste, les femmes se sont réunies pendant deux jours pour réfléchir sur leur condition et envisager des perspectives d’avenir.
La Rédaction