Archives

    Des hommes armés assimilés aux rebelles ougandais de l’ADF ont investi depuis la matinée de ce lundi 11 avril 2022 la localité de Mangusu située à plus ou moins 2Km à l’ouest de Komanda centre sur la route de Kisangani.

    Le bilan encore provisoire fait état de 20 civils tués dont plusieurs jeunes, selon les premiers chiffres nous parvenus.

    «J’ai filmé 20 corps à Mangusu », affirme une source qui a requis l’anonymat.

    Dans une séquence vidéo parvenue à la rédaction de buniaactualite.com, la plupart des victimes sont attachées avec des cordes, ce qui laisse à croire qu’il s’agit des civils pris en otage la veille dans la localité Shauri Moya.

    « J’étais pris en otage par les ADF hier, nous sommes arrivés à 15 heures à Shauri Moya. Arrivés à Mangusu, ils ont commencé à nous tuer un par un, les uns par balle et les autres par machette et ils m’ont abandonné comme ça parmi les morts pensant que j’étais décédé », explique un rescapé.

    Après avoir signalé sa présence à Mangusu, l’ennemi aurait progressé jusqu’au pont Ituri à près de 7 kilomètres de Komanda au village Bavonkutu, estiment des sources locales.

    « Au pont Ituri, il n’y a pas de dégâts humains, mais ils ont incendié plus de 20 maisons. L’ennemi est venu à pied de Mangusu jusqu’au pont Ituri », relate pour sa part David Kabange, président du conseil de la jeunesse du village Bavonkutu qui invite l’armée à poursuivre l’ennemi.

    Abboneez-vous sur notre chaîne YouTube pour suivre les actualités en images.

    A en croire d’autres sources dans la zone, pour l’heure la circulation est coupée sur le tronçon Komanda-Pont Ituri car “les coups de feu se font entendre dans cette partie”.

    Aucune communication des autorités locales ou militaires n’est notée jusque-là.

    Ce nouveau bain de sang intervient 48 heures après l’exécution de deux élèves à Komanda par “des bandits armés” comme les avait qualifié l’administrateur militaire du territoire d’Irumu.

    Lire aussi : Irumu: débandade en cours à Komanda et environs à la suite des coups de feu entendus

    Verite Johnson

    Leave A Reply

    error: Content is protected !!