Archives

    Les hommes armés identifiés aux miliciens de la force patriotique et intégrationniste du Congo FPIC, mieux connus sous le nom de « Chini ya Kilima », en coalition avec une faction de CODECO ont fait une incursion ce vendredi matin dans le village Babukela, en chefferie de Babelebe dans le territoire d’Irumu en Ituri.

    Selon nos sources dans la région, au moins 28 personnes seraient tuées et près de 10 autres blessées. On parle même des disparus.

    Publicités

    Le député provincial Wilson Mugara qui confirme l’information, dénonce cette nouvelle tuerie qui cible des populations civiles, parlant d’une vingtaine de morts, sans donner plus de précisions.

    L’élu d’Irumu appelle les autorités sécuritaires à prendre des dispositions qui s’imposent contre la milice FPIC.

    « Les autorités sécuritaires au niveau du pouvoir central doivent prendre des décisions parce qu’on ne peut pas commencer à dorloter une association des malfaiteurs, des gens qui tuent tous les jours. Moi je pense qu’il n’y a plus lieu de cajoler les éléments de FPIC par ce que là ils ont refusé catégoriquement de souscrire au processus de paix », a-t-il indiqué dans des propos recueillis par buniaactualite.com.

    Signalons que 11 corps sans vie sont déjà récupérés par les jeunes de Shari, tandis que d’autres restent introuvables suite à l’inaccessibilité de la zone.

    Les miliciens de la FPIC ont accentué depuis un moment les attaques à Irumu.

    Après avoir incendié le bureau administratif territorial et de la police locale, plusieurs villages situés le long de la RN 27 traversant cette entité ont été vidés de leurs habitants suite à l’activisme de ces rebelles.

    Marcus Jean Loika

    Leave A Reply

    error: Content is protected !!