Une dizaine de sources d’eau potable ont été réhabilitées et d’autres construites dans la chefferie de Walendu-Bindi située dans le territoire d’Irumu par la Croix-Rouge nationale qui a reçu un appui financier du comité international de la Croix-Rouge, CICR.
Les populations vivant à Gety (Mission et État) le chef-lieu de cette entité coutumière ainsi que dans des villages et groupements environnants en sont les bénéficiaires.
Suite aux différentes guerres qu’a connue la région, plusieurs sources d’eau potable ont été endommagées ou détruites, rendant ainsi difficile l’approvisionnement, ce qui a eu comme conséquence l’augmentation du risque de contamination des maladies de mains sales.
Une réponse aux préoccupations des communautés locales qui avaient besoin de l’eau de qualité et en quantité suffisante.
« Quand nous n’avions pas d’eau potable, nous prenions juste celle qui était là, très sale et nous étions très exposés aux maladies. Même pour se laver, ça produisait de l’effet sur le corps, mais maintenant que la Croix-Rouge a construit pour nous cette source, il y a de l’assurance pour notre santé » reconnaît une femme trouvée au village Kamanda en groupement Zadu.
Le même sentiment de satisfaction est partagé par d’autres habitantes trouvées entrain de puiser aux sources déjà aménagées de Otuda du village Mulangi et Nyamurongo du village Tchede.
Elles ont promis à leur tour d’en faire un bon usage.
Plusieurs entités de la chefferie de Bahema-Sud dans la même région, avaient déjà bénéficié en début de cette année, du même projet qui a permis l’aménagement de trois sources d’eau potable, des ouvrages qui avaient déjà été remis pour usage à la communauté locale.
La Rédaction