Les miliciens de la Force patriotique et integrationniste du Congo FPIC, en coalition avec ceux de CODECO “ Bon Temple ” ont signé tôt le matin de ce mardi 20 avril 2021 une nouvelle attaque au village Nyara situé à environ 1km de Shari dans la périphérie ouest de Bunia dans le territoire d’Irumu.
Au moins une dizaine de civils ont été massacrés à la manchette par ces hors-la-loi qui ont fait également plusieurs autres blessés.
Cette situation a provoqué une vive panique au sein de la population ainsi qu’un déplacement massif vers le centre ville de Bunia.
Il a fallu une intervention urgente des Forces de l’ordre pour repousser les rebelles et maîtriser la situation.
Le chef du groupement Tsere, entité voisine de Nyara, a plaidé pour ula mise en place d’un dispositif sécuritaire dans cette région.
« Nous demandons une intervention du gouvernement tant national que provincial car ce n’est pas pour la première fois. Ici à Nyara-Shari, nous avons accueilli des déplacés venus d’autres localités environnantes, y compris des pygmées. Et aujourd’hui tout le monde est en débandade, sans savoir la destination à prendre. Nous plaidons pour le déploiement des militaires pour la sécurisation de la population et de leurs biens, ce qui va favoriser le retour de ceux qui ont fui », a indiqué Batagura Mugenyi dans des propos recueillis par buniaactualite.com
Ces miliciens FPIC qui ont coalisé avec un groupe de dissidents de la FRPI une faction de CODECO ont intensifié leurs attaques dans plusieurs localités d’Irumu, une situation qui met la ville de Bunia capitale provinciale de l’Ituri en alerte maximale, faisant craindre aux habitants de possibles incursions.
Marcus Jean Loika