Archives

    Les rebelles ougandais de l’ADF ont encore mis le feu sur un camion transportant de la braise et des passagers, l’incident s’est produit ce vendredi 30 avril 2021 dans la localité de Biane près de Ndalya dans le territoire d’Irumu en Ituri.

    L’ONG convention pour le respect des droits de l’homme CRDH qui alerte buniaactualite.com affirme que pour l’instant aucun bilan n’est encore disponible, les personnes à bord de l’engin ayant tous réussi à s’enfuir.

    “ Les ADF voulaient traverser la route nationale numero 04 de l’est vers l’ouest dans la localité de Biane, ils ont brûlé un véhicule de marque Fuso qui quittait l’Ituri vers le Nord-Kivu. Jusqu’à présent nous n’avons encore aucun bilan, les passagers du véhicule ont pris la fuite ” explique Christophe Munyanderu joint au téléphone.

    Tout en craignant un probable massacre contre les populations se trouvant le long de leur traversée, M. Munyanderu ajoute que la circulation sur cet axe a été momentanément coupée.

    De son côté Rachel Tarwayo, administratrice de ce territoire qui confirme la nouvelle, indique que le véhicule a été incendié suite aux affrontements entre ces hors-la-loi et les militaires FARDC qui sont vite intervenu.

    Dans cette partie l’Ituri frontalière avec la région de Beni au Nord-Kivu, les attaques des ADF devenues récurrentes ont déjà fait plusieurs centaines de morts.

    Le 14 février dernier, plus de 18 civils avaient été tués dans le même village par ces assassins qui avaient fait irruption le jour du marché, avant d’ouvrir le feu et se livrer à un pillage systématique des biens de la population.

    La Rédaction

    Leave A Reply

    error: Content is protected !!