Archives

    Le Prince héritier de la chefferie des Bahema-Mitego en territoire d’Irumu condamne le phénomène « vol des bétails » mené par des éléments incontrôlés de la milice Force de résistance patriotique de l’Ituri (FRPI).

    Le dernier cas en date est celui survenu le vendredi 11 février 2022 à Bitima où 36 vaches ont été emportées par ces malfrats.

    Albert Bayindi qui condamne cet acte, salue cependant l’intervention des militaires FARDC qui ont réussi à récupérer 33 parmi les 36 vaches volées.

    « Il était 12 heures quand les assaillants de la FRPI sont arrivés en groupement Bitima, en chefferie des Bahema-Mitego pour piller nos vaches, comme ils en ont l’habitude. Ils ont réussi à piller 36 vaches. Informés, les éléments FARDC de Bitama, ont réussi à récupérer 33 têtes et 3 autres été déjà tuées. Ces miliciens avaient l’unique objectif de piller nos vaches, parce qu’ ils n’ont pas cette fois-ci tué les gens. Maintenant tout est calme » a expliqué cette autorité coutumière.

    Il a par ailleurs demandé aux autorités militaires à prendre leur responsabilité en main, en renforçant leur effectif dans la région pour sécuriser les éleveurs et leur bétail.

    Il a en outre appelé à l’accélération du programme de désarmement et démobilisation P-DDRCS pour mettre fin à l’activisme des groupes armés, notamment la FRPI qui a signé depuis 2020 un accord de paix avec le gouvernement congolais mais dont la mise en œuvre se fait toujours attendre.

    Lire aussi : Ituri: l’accord de paix entre la milice FRPI et le gouvernement congolais enfin signé

    Mathieu Vatsos

    Aucun commentaire

    Leave A Reply

    error: Content is protected !!