Un homme d’une trentaine d’années a été tué et un autre grièvement blessé par des présumés miliciens de la Force de Résistance Patriotique de l’Ituri (FRPI). Ceci est le bilan de leur incursion signalée l’après-midi du lundi, 24 Avril 2023 dans le village Nyangabo du groupement Loy Banigaga dans la chefferie des Andisoma en territoire d’Irumu.
Selon le président de la société civile de cette entité, cette barbarie s’ajoute à plusieurs autres violations commises par les éléments de ce groupe armé signataire de l’acte de cessation des hostilités depuis l’année 2020 dans cette partie de la province de l’Ituri.
Pascal Kisezo qui s’est exprimé sur les antennes de la Radio Référence de Komanda, condamne cet acte criminel et appelle les autorités militaires à démanteler tous les camps de ces miliciens se trouvant dans la chefferie des Andisoma.
Tout en reconnaissant les efforts de réconciliation fournis par les autorités compétentes, cet acteur des forces vives dit ne pas comprendre pourquoi ces miliciens ne respectent pas le processus de paix qu’ils ont signé avec le gouvernement congolais.
Notons que cette attaque est intervenue après un petit moment d’accalmie observé dans cette zone.
La Rédaction