Archives

    Un jeune homme a été grièvement blessé, la nuit du dimanche 8 janvier 2023, par un militaire incontrôlé des Forces Armées de la République Démocratique du Congo (FARDC), identifié comme appartenant au régiment 3206 basé au centre de Komanda, dans le territoire d’Irumu, en province de l’Ituri.

    Regrettant cet acte isolé, la société civile de la chefferie de la chefferie des Basili, révèle aussi que le même militaire voulait se livrer à un cambriolage d’une boutique, une tentative qui n’a pas réussi.

    Nous sommes vraiment dans le regret. Le militaire incontrôlé voulait cambrioler une boutique, face à la résistance du propriétaire, le militaire l’a criblé de balles au pied. Pour l’instant, la victime poursuit les soins dans une structure sanitaire de la place ”, rapporte ce lundi 9 janvier 2023 le président de cette structure citoyenne, monsieur Kakani Gustave.

    Dans un échange avec la cellule de communication de l’administration militaire du territoire d’Irumu, M. Kakani interpelle les autorités compétentes de mieux assurer le contrôle des soldats qui causent des dégâts de la communauté. Il a, par la même occasion, demandé à la population de continuer à faire confiance aux services de sécurité.

    Notre souci majeur est la paix. Les autorités doivent bien s’occuper des militaires incontrôlés qui salissent l’image de l’armée. A la population de demeurer vigilante et de garder la confiance, elle ne doit pas rompre de collaborer avec les services de sécurité ”, a-t-il indiqué.

    Abordé sur cet incident, le commandant des FARDC, axe opérationnel Komanda-Luna, en territoire d’Irumu, a « condamné » ce comportement deviant. Le Colonel Jean Paul Arama rassure que les enquêtes sont en cours pour mettre la main sur cet élément incontrôlé avant de subir la rigueur de la loi.

    David Ramazani

    Leave A Reply