Un couple a été retrouvé mort assassiné dans leur champ, non loin du village Mambelenga, dans le groupement Bandavilemba, à Walese Vonkutu, l’une des chefferies du territoire d’Irumu, le mercredi 25 septembre 2024.
Découverts ce jeudi 26 septembre matin, les corps des victimes ont été ramenés à Beni, territoire voisin de l’Ituri, dans la province du Nord-Kivu pour les funérailles, rapporte à la presse la CRDH antenne d’Irumu.
« Les corps de ce couple venaient d’être récupérés par les jeunes courageux… », affirme Christophe Munyanderu, responsable de cette structure de défense des droits humains, très active dans la région.
Le mouvement terroriste ADF est accusé d’avoir été à la base de ce double meurtre, qui a mis fin à la vie d’un couple, pourtant partie à la recherche de la survie de leurs enfants.
Pour la CRDH, la menace ADF commence à se manifester dans la chefferie de Walese Vonkutu après une période d’accalmie. La crainte actuelle est la reprise de leurs anciens bastions, jadis abandonnés suite aux frappes militaires.
« Nous réclamons dans l’urgence les patrouilles de combat des forces mutualisées sur toute l’étendue de la chefferie de Walese Vonkutu », a plaidé cet activisme des droits humains.
Pour rappel, la coalition FARDC-UPDF mène les opérations, depuis quelques années, contre les terroristes ADF dans les territoires de Mambasa et d’Irumu en Ituri et de Beni au Nord-Kivu.
Rédaction