Archives

    Une panique totale a régné toute la soirée de ce samedi 03 juillet 2021 dans la localité d’Aveba en chefferie des Walendu Bindi située au sud du territoire d’Irumu.

    Selon une source sur place contactée par buniaactualite.com, un hélicoptère de la Monusco voulait atterrir dans les installations de cette mission onusienne dans l’obscurité aux environs de 19 heures locales.

    Préoccupés de cette situation, les habitants environnant le lieu ont accouru pour s’enquérir de la situation mais les soldats onusiens ont bloqué passage.

    “ Il y a des coups de feu maintenant à Aveba, il y a la panique totale ” a affirmé notre source.

    La société civile locale confirme les détonations d’armes mais sans donner plus de détails. Elle a promis se prononcer plus tard après vérification.

    Une information confirmée par la mission onusienne à Bunia.

    Dans une mise au point faite sur les réseaux sociaux par le chef de section de l’information publique auprès de cette mission de l’ONU en Ituri, l’hélicoptère n’a pas pu atterrir, la piste d’atterrissage ayant été envahie par des jeunes “ à qui on a fait croire que la Monusco transportait des rebelles ADF ”.

    “ Pourtant la Monusco avait pris soin d’informer le chef du Groupement et d’autres autorités locales de ce vol ” a écrit Jean-Tobi Okala qui accuse des présumés éléments du groupe armé FRPI d’avoir tiré en direction de cet aéronef parti de Bunia pour Aveba en vue de l’évacuation d’un de leurs agents gravement malade.

    Selon la même source, la Monusco a répliqué aux tirs des miliciens de la FRPI, pour se protéger sans viser les manifestants.

    Vérité Johnson

    Leave A Reply

    error: Content is protected !!