Les nerfs sont maintenant calmes… Recherché depuis 10 heures du vendredi 7 mai 2024, un enfant de 3 ans a été secouru vivant après être resté pendant plusieurs heures dans un trou d’un WC. Le fait s’est passé au site des déplacés de Kibonge à Komanda, un carrefour de Basili ouvrant l’Ituri au Nord-Kivu et à la Tshopo.
La famille était sans nouvelles de leur enfant depuis 9-10 heures. Comme premier réflexe, les membres n’ont eu que la radio pour aller communiquer la perte de leur enfant. Il fallait attendre jusqu’à 21 heures que l’enfant se retrouve dans un trou d’une latrine en cours d’utilisation après ce qui paraît comme une chute « accidentelle », selon les témoignages sur place.
Alertés, ces déplacés se sont mobilisés, « sous les larmes des uns » pour démolir cette latrine nuitamment et secourir « vivant » cette fillette qui venait de passer plusieurs heures dans ce trou où « seul un bras était visible ».
La nouvelle rassurante : « l’enfant est en bonne santé », confirme le secrétaire du site abordé par buniaactualite.cd de son retour de l’hôpital où l’enfant « a été urgemment dépêché ».
« À l’hôpital, ils ont dit qu’elle n’a pas contracté des microbes », révèle Emmanuel Aulutu Kalodidi.
Jusqu’à l’après-midi du samedi 18 mai, « la Reine » poursuivait encore les soins appropriés « à la satisfaction de sa famille », qui n’a pas su retenir ses larmes au moment où elle était découverte dans un WC.
Verite Johnson