Deux personnes, dont un élève, sont décédées dans une fusillade survenue à Gety, chef-lieu de la chefferie de Walendu Bindi en territoire d’Irumu, dans la province de l’Ituri, dans la nuit du dimanche 02 au lundi 03 mai 2024.
Des sources locales, les premières informations parvenues à buniactualite.cd ce mercredi 05 juin rapportent que cet incident sécuritaire a impliqué un élément de la milice FRPI, en processus de paix avec le gouvernement congolais. Cela est survenu dans ce qui est appelé dans la région « activités nocturnes ».
« Ce jour-là, au petit matin de 2 h, heure locale, l’espace Banda O Dhu a accueilli la production profane de l’artiste El Mtawala dit Garçon Paris », témoigne notre source, qui souligne que « tout n’a pas marché comme prévu. » « Un élément de la FRP en état d’ivresse a tiré en bout portant sur 3 jeunes garçons, tous des élèves ; causant la mort d’un élève et deux autres grièvement blessés », souligne-t-elle.
La victime était une élève de l’institut Bunyanga de Bunia. Deux parmi ses collègues ont été grièvement blessés. D’urgence, ces derniers ont été conduits dans une structure sanitaire de la place pour des premiers soins.
Après cet incident, l’élément de cette milice auteur de ce forfait a également été tué sur le champ par son homologue, ajoute notre source. Ce qui rapporte à deux le nombre de morts.
La société civile, forces vives des Walendu Bindi, demande aux hommes porteurs d’armes à feu de ne pas se présenter avec leurs armes au lieu public et d’éviter toute consommation de boissons fortement alcoolisées et autres stupéfiants au lieu public pendant les activités culturelles et artistiques.
Cette structure citoyenne a également demandé aux tenanciers des bistrots et autres de veiller à la sécurité de leurs clients, tout en interdisant l’accès des armes dans ce genre d’endroit.
Dans sa série de recommandations, la société civile conseille à la jeunesse estudiantine « d’éviter de fréquenter les débits de boissons et autres activités nocturnes, de peur qu’un tel acte de vandalisme stupide ait une répercussion sur leurs vies et sur la communauté ».
Aucune source officielle ne s’est encore prononcée sur cet incident malheureux.
Rédaction