Archives

    L’administrateur militaire du territoire d’Irumu en collaboration avec le commandement du secteur opérationnel FARDC en Ituri a décrété un couvre-feu qui va de 20 heures à 5 heures du matin à partir de ce vendredi 02 juillet 2021 au centre commercial de Komanda situé à 75km 1u sud de Bunia.

    Une décision prise à l’issue d’une réunion de sécurité animée par l’exécutif territorial en présence de toutes les couches sociales de cette entité.

    Le Colonel Siro Nsimba, administrateur d’Irumu nommé dans le cadre de l’état de siège, a indiqué que cette mesure permettra aux services de sécurité de mener des opérations de patrouille en toute quiétude.

    De son côté, le Général Robert Kasongo Maloba, commandant du secteur opérationnel en Ituri qui séjourne dans la région, a appelé la population à respecter cette mesure qui vise le rétablissement de la paix.

    Il a condamné à cette occasion, le cas de justice populaire survenu l’après-midi de jeudi 1er juillet dans cette entité où des jeunes en colère avaient procédé au lynchage de 8 personnes soupçonnées d’être des sujets “ Banyabwisha ” ces Hutu d’expression Kinyarwanda installés dans la région depuis des années à la recherche des terres arables et qui se seraient alliés aux rebelles ougandais de l’ADF pour perpétrer des massacres contre les populations autochtones.

    Il a promis en outre de disponibiliser dans les jours à venir un numéro vert pour permettre à la population d’alerter à temps sur le mouvement de l’ennemi.

    Le Général Kasongo n’a pas manqué d’appeler la population à soutenir l’état de siège décrété par le chef de l’État en Ituri et au Nord-Kivu depuis le 06 mai 2021.

    Verite Johnson

    Leave A Reply

    error: Content is protected !!