Les habitants qui avaient fuit les violences de la milice FPIC au groupement Tchini ya Kilima, en chefferie des Andisoma, dans le sud du territoire d’Irumu, commencent à regagner peu à peu leurs villages.
D’après des sources dans la région, ceci fait suite à la reinstallation du chef de cette entité par les autorités de l’état de siège, mais aussi l’amélioration du dispositif sécuritaire mis en place par le gouvernement millitaire de l’Ituri.
« La population commence à retourner », a indiqué à buniaactualite.com Jean Gaston Mangilio, chef de la chefferie des Andisoma.
De l’occasion il demande à sa population de continuer à collaborer avec les services de défense et de sécurité.
Par ailleurs, M.Mangilio invite le chef de Chini ya Kilima fraîchement réhabilité dans ses fonctions, de s’impliquer pour que la paix durable soit restaurée.
Le 31 mars dernier, après plus de 20 ans d’absence, le chef du groupement Chini ya Kilima, cette entité où est née la r milice de la Force patriotique et intégrationiste du Congo FPIC, a regagné son poste à l’issu d’une cérémonie présidée par l’administrateur militaire du territoire d’Irumu, le Colonel Siro NSimba.
Lire aussi : Irumu: après la prison, le chef du groupement Chini ya Kilima regagne son entité
Verite Johnson