Archives

    Des hommes armés identifiés comme appartenant à la milice FPIC connue sous le nom de « Chini ya Kilima » ont attaqué tôt le matin de ce mercredi 16 décembre 2020 la cité de komanda située à 75 km au sud de Bunia en territoire d’Irumu.

    Du coup, toutes les activités commerciales ont été paralysées, notamment les marchés, les boutiques et autres établissements économiques.

    Publicités

    Les écoliers et élèves ont été obligés de retourner à la maison suite aux détonations d’armes lourdes et légères, affirment des témoins joints sur place par buniaactualite.com

    Selon Christophe Munyanderu de l’ONG locale dénommée Convention pour le respect des droits de l’homme, le bilan encore provisoire fait état de 6 morts côté ennemi, 1 militaire FARDC tué et 2 autres blessés qui ont été vite depéchés à l’hôpital pour des soins appropriés.

    Une moto a également été brûlée au quartier Base, tandis que dans les quartiers Tindo et Mburara, c’est plusieurs maisons des habitants qui ont été incendiés.

    Les activités n’ont repris que tard dans l’après-midi, confirme la même source.

    Christophe Munyanderu qui condamne cette nouvelle tuerie enregistrée à la veille des festivités de Noël et de nouvel an, parle d’un important mouvement de la population des quartiers périphériques vers le centre de Komanda.

    « Nous félicitons la bravoure de nos militaires FARDC qui sont vite intervenus pour repousser l’ennemi. La CEDH Irumu appelle la population à dénoncer tout mouvement suspect et à se désolidariser avec tous les groupes armés actifs dans le territoire d’Irumu » a-t-il conclu.

    La Rédaction

    Leave A Reply

    error: Content is protected !!