Les activités scolaires ont repris timidement ce lundi 05 juillet 2021 à Komanda, cité située à 75km au sud de Bunia dans me territoire d’Irumu.
Une timidité qui se justifie par la situation sécuritaire encore précaire ces derniers jours dans cette entité qui a poussé plusieurs personnes à fuir leurs domiciles.
Un reporter de buniactualite.com qui a fait la ronde dans certaines écoles de Komanda a constaté que dans la plupart d’entre elles, les élèves présents n’atteignait pas la moitié des effectifs habituels.
Un responsable d’une école interrogé, s’est dit inquiet de l’absence des élèves à quelques semaines de la fin de l’année scolaire, avant d’inviter les parents qui gardent encore leurs enfants à la maison à les envoyer en classe.
A ceux qui sont en déplacement dans les villages environnants, il les a appelé à regagner Komanda, comme voulu par les autorités sécuritaires pour permettre aux élèves de reprendre le chemin de l’école.
“ […] la reprise est tellement timide, les enfants comme les parents, tout le monde à la peur au ventre, mais les parents doivent savoir que nous avons commencé les activités ” a-t-il indiqué.
Pendant ce temps, les activités socio-économiques ont retrouvés presque leur engouement habituels au centre de Komanda, après plus d’une semaine mouvementée, à la suite des attaques en répétition dans plusieurs localités de la chefferie voisine de Walese Vonkutu où les ADF ont multiplié des exactions contre les populations civiles.
Vérité Johnson