Archives

    Une cinquantaine de chauffeurs fréquentant l’axe Komanda-Luna sur la route nationale numéro 04 n’ont pas caché leur mécontentement tôt le matin de ce dimanche 1er novembre 2020.

    Suite au mauvais état de la route, ces transporteurs affirment avoir passé 3 jours pour relier les quelques 70 kilomètres qui séparent Komanda et Luna, à la limite entre l’Ituri et le Nord Kivu.

    « Ils refusent de payer les taxes de l’État au poste douanier de Luna, parce que la route est en mauvais état » témoigne un agent de la régie financière provinciale, la DGRPI, joint sur place par buniaactualite.com

    Au village Dodoma par exemple, ces derniers affirment qu’il y a un grand bourbier qui rend impossible le passage des gros et petits véhicules.

    « Là bas il y a plus de 300 véhicules stationnés de part et d’autre. La société Safricas abime la route au lieu de la réparer. Ils ont détruit les caniveaux, la qualité du sol utilisée est mauvaise, mal compactée, même la route qui avait 12m de largeur est rétrécie à 7m » confie l’un des manifestants.

    Il y a quelques mois, le gouverneur Jean Bamanisa avait suspendu les activités du Fond national d’entretien routier FONER qui percevait la taxe en vue d’assurer la maintenance de ce tronçon.

    L’autorité provinciale reprochait à cette structure dépendant du pouvoir central l’incapacité à s’acquitter de sa tâche, celle d’entretenir cette route de grand intérêt économique entre les deux provinces.

    Le travail avait été confié à la Direction générale des recettes de la province de l’Ituri et quelques sociétés ont été recrutées pour y exécuter les travaux.

    Safricas a été désignée pour entretenir cet axe, alors que Premidis s’est vue confier le tronçon Komanda-Avakubi, long de près de 300km à la frontière avec la province voisine de la Tchopo.

    Deux mois après, la situation demeure presque inchangée, pour quitter Bunia et atteindre Kisangani à plus de 700km, les usagers passent plusieurs semaines, obligés de passer souvent nuit à la belle étoile dans une région forestière et où la pluviométrie est particulièrement élevée.

    La Rédaction

    Leave A Reply