Archives

    Les jeunes du village Mambelenga situé à 12km à l’ouest de Bwanasura en territoire d’Irumu a réussi à mettre la main sur 3 personnes soupçonnées d’appartenance à une milice Maï Maï.

    Les suspects étaient entrain de rançonner les habitants, exiger un payement aux passants. Ils ont même grièvement blessé un homme qui serait entre la vie et la mort, témoigne Christophe Munyanderu de l’ONG locale dénommée Convention pour le respect des droits humains, CRDH joint au téléphone par buniaactualite.com

    Publicités

    « Ces hommes se disent être des Maï Maï. Nous avions déjà alerté les autorités sécuritaires qu’il y aurait installation d’une base des miliciens Maï Maï de Nduma Defense of Congo, NDC dans cette région d’Irumu mais il n’y a aucune réaction de leur part jusque-là » explique-t-il.

    Les Maï Maï NDC actifs dans les territoires de Walikale et Masisi au Nord Kivu, sont réputés très cruels et si leur présence se confirme dans cette région de l’Ituri, ce sera une mauvaise nouvelle pour les populations locales.

    Plusieurs groupes armés nationaux comme étrangers opèrent dans cette zone frontalière avec le territoire de Beni, parmi eux les rebelles ougandais de l’ADF, les FPIC Chini ya Kilima, CODECO, Zaïre…

    M. Munyanderu plaide pour une prise au sérieux la manace sécuritaire dans ce territoire d’Irumu dont le bâtiment administratif et plusieurs autres Infrastructures sociaux ont été incendiés le mois dernier à l’issu d’une attaque attribuée aux milliciens locaux du front patriotique et integrationiste du Congo, FPIC.

    La Rédaction

    Leave A Reply

    error: Content is protected !!