Archives

    Les miliciens de la force de résistance patriotique de l’Ituri, FRPI en sigle, n’ont pas débuté leur pré-cantonnent ce lundi 28 janvier comme initialement promu. Dans les trois sites retenus dans le sud du territoire d’Irumu pour les accueillir, aucun mouvement n’a été observé, affirment des témoins contactés par buniaactualite.com

    Cette information est confirmée par la société civile locale qui affirme que seuls des éléments de l’armée et de la police, comis à la sécurisation des sites, étaient visibles sur le lieu.

    Publicités

    « Il n’y a pas de mouvement, nous sommes entrain d’observer, on voit seulement des éléments FARDC et de la police mais aucun élément FRPI pour le pré-cantonnement » a déclaré le coordonnateur de cette structure joint au téléphone.

    D’autres sources dans la région indiquent que pour des raisons techniques, le début de cette opération a été recalé pour ce mardi.

    Le porte-parole de l’armée en Ituri a quand à lui assuré qu’un couloir est ouvert à ces miliciens pour leur permettre de quiter la brousse et regagner les sites de cantonnement.

    « Nos militaires engagés dans les opérations dans la région sont instruits pour laisser un couloir aux miliciens en vue de les laisser passer. Il ne doit pas y avoir accrochages ni attaques, nos militaires sont informés du processus de paix en cours » a affirmé le lieutenant Jules Ngongo sur la radio onusienne.

    Lors des pourparlers la semaine dernière entre le gouverneur intérimaire de province et une délégation de ce groupe rebelle, la date du 28 janvier avait été retenue pour le début de l’opération de pré-cantonnement des troupes. Ces négociations, facilitées par le programme gouvernemental dénommé « pamoja kwa amani » (ensemble pour la paix) et appuyées techniquement par la Monusco, devraient permettre de mettre fin à plus de 15 ans d’activisme de cette milice accusée de plusieurs exactions contre la population civile.

    La Rédaction

    Leave A Reply

    error: Content is protected !!