Dans les perspectives de garantir une paix durable, l’administrateur militaire du territoire d’Irumu a conduit une réunion sécuritaire élargie aux chefs coutumiers, ce samedi 10 décembre 2022 à Bunia, chef-lieu de la province de l’Ituri.
Au total, 25 chefs coutumiers dont le chef de chefferie de Baboa Bokoe, 8 chefs de groupements et 16 chefs des villages y ont pris part. Le patron de l’état de siège en Irumu a demandé à ses administrés de « vulgariser les messages de l’unité à la population pendant cette période » dans leurs entités respectives.
Au sortir de ladite séance, le chef de la chefferie de Baboa Bokoe s’est dit « content » de la rencontre et demande à sa population de privilégier la paix en oubliant le passé.
“ Mon message à la population est de revenir à la conscience, nous pouvons laisser tout ce qui était mauvais et laissons la paix régné dans notre chefferie. Je demande à la population de rentrer à la maison car sa sécurité est garantie par la police et les FARDC ”, a déclaré monsieur Zorabo Lemy Jonas.
Il faut rappeler qu’une accalmie s’observe déjà dans cette chefferie depuis que les autorités provinciales et des leaders se soient lancés à de multiples sensibilisations appelant au calme. Ceci après les vives tensions qui ont régné au cours de la semaine écoulée dans cette entité périphérique de la ville de Bunia.
Joseph Berocan