Des pluies torrentielles accompagnées de vents violents qui s’abattent depuis le mois de février sur la chefferie de Walendu Bindi en territoire d’Irumu ont laissé plus de 8 écoles primaires sans toitures et complètement endommagées.
Dans un mémorandum adressé au gouverneur de province de l’Ituri, dont une copie est parvenue à buniaactualite.com, deux députés provinciaux de cette contrée sollicitent une intervention urgente en vue de soulager la souffrance de plus de 1500 élèves affectés par cette calamité naturelle et qui sont condamné à étudier sous un arbre ou en plein air.
Les honorables Karamura Mwira et Masumbuko Adaba, signataires du document, citent notamment les écoles primaires Katso, Avenyuma, Nombe, Matumaini, Onia, Aveluma, Avegi et Sorodho dont les bâtiments ont été sérieusement endommagés.
Ils ont rencontré ce mercredi 17 avril l’autorité provinciale et ont plaidé pour la réhabilitation urgente de ces infrastructures scolaires avant la reprise des cours après ces vacances de Pâques.
Pacifique Keta a pour sa part promu entreprendre des démarches auprès des partenaires du gouvernement envue de pallier à cette situation.
La Rédaction