Archives

    Une attaque menée par des hommes armés non encore identifiés aurait fait plus de 46 morts dans le groupement Badibongo Sia, Chefferie de Walese Vonkutu, territoire d’Irumu.

    Selon l’ONG de défense des Droits de l’homme CRDH qui alerte buniaactualite.com, le fait s’est passé la nuit de mercredi à ce jeudi 14 janvier 2021.

    Christophe Munyanderu, coordonnateur local de cette organisation qui cite une femme rescapée à ce carnage, précise que les victimes sont toutes des pygmées retrouvées dans leur campement et qui ont été décapités à la machette.

    « La femme rescapée est atteint par balle et porte un enfant d’énviron 2 ans coupé à la machette » a-t-il affirmé.

    Selon la même source, les auteurs de ce massacre ne sont pas des ADF, ces rebelles ougandais actifs dans la région de Beni et qui font souvent des incursions dans cette région frontalière avec le Nord Kivu.

    « La dame rescapée affirme avoir reconnue certains parmi les tueurs. Ce sont des Banyabwisha qui se sont déguisé comme des ADF. Elle confirme qu’après leur forfait, ils ont pris la direction de Tchabi » a confié M. Munyanderu joint au téléphone.

    Cet acteur de la société civile a appelé le gouvernement provincial ainsi que la Monusco, à vite clarifier la situation des Banyabwisha, ces immigrés Hutu dont l’origine est souvent douteuse, d’aucuns les soupçonnant d’être des envahisseurs Rwandais à la recherche des terres.

    « Les Banyabwisha sont pointés du doigt, il ne faudrait pas que ça continue ainsi, il faut une enquête sur ce massacre » a-t-il conclu.

    La Rédaction

    Leave A Reply

    error: Content is protected !!