Plus de 4000 habitants affectés par la pénurie d’eau potable à Soleniama, chef-lieu de la chefferie de Baboe Bokeo, au Nord de la ville de Bunia dans le territoire d’Irumu.

Cette révélation a été faite le vendredi 24 février 2023 par le chef de ladite chefferie, lors d’un échange communautaire organisé par la section des affaires civile de la MONUSCO dans cette entité. Ainsi, la communauté locale plaide pour l’intervention de cette mission onusienne en RDC, en vue de procéder au forage d’eau potable dans cette région.

Au-delà de pénurie d’eau, d’autres difficultés sociales ont été avancées. Il y a notamment l’absence du pont sur la rivière reliant cette entité à la communauté voisine, l’absence totale de château d’eau affecte négativement la vie quotidienne de la population. A cela s’ajoute le manque d’un réseau mobile de communication.

“ Nous n’avons pas un pont digne de son nom, nous n’avons pas des antennes pour la communication et la construction des écoles mais surtout nous avons besoin d’un forage d’eau car nous le manquons en cas de conflit avec Djugu on nous bloque l’eau ”, a dit l’autorité coutumière locale.

Saluant cette initiative d’échange initiée de la MONUSCO avec les communautés vivant dans cette entité, des habitants croient à un retour de la paix dans cette région secouée l’année dernière par des attaques attribuées aux miliciens de FPIC, dits “ chini ya kilima ”.

Contacté par buniaactualite.cd, le coordonnateur de la section des affaires civiles de la MONUSCO en Ituri, Nkole Firma, a réservé une réponse plus au moins satisfaisante à ladite communauté.

“ Je suis de ceux qui ne craignent pas des attentes, comme la plus belle femme donne ce qu’elle a, la mission a un moyen assez limité et quelque fois on cherche à voir quelles sont les priorités surtout de la population, quand nous imaginons toute la province de l’Ituri, les besoins sont énormes en terme d’infrastructures, de santé et beaucoup. En fonction de nos moyens nous essayons d’analyser chaque projet prouvant à quoi colle avec notre mandat ”, a-t-il dit.

Il sied de signaler que cette région hétérogène regroupe la population de différentes communautés qui vivent malheureusement sans eau potable.

John Mary Ndika

Leave A Reply

error: Content is protected !!
Exit mobile version