Archives

    Après la dernière attaque attribuée aux rebelles ougandais de l’ADF sur la localité de Mambelenga en pleine journée de ce mardi 02 mars 2021, l’émotion est vive dans cette région du territoire d’Irumu, située à plus d’une centaine de kilomètres au sud de Bunia.

    l’ONG de défense des droits de l’homme CRDH active dans la zone avance un bilan de 10 civils massacrés, dont 1 femme et 1arme AK-47 récupérée par des jeunes en colère ayant tenté de résister contre l’entrée des ADF.

    « Les ADF ont attaqué la localité de Mambelenga vers 14h, c’était le jour du marché et comme il y avait plusieurs personnes, ces ennemis ont commencé à tirer sur la population marchande » témoigne Christophe Munyanderu son coordonnateur local joint par buniaactualite.com

    Selon la même source, un pillage systématique des boutiques et magasins, des structures médicales et pharmaceutiques, ainsi qu’un enlèvement de plusieurs personnes pour transporter le butin s’en est suivi.

    « Ils ont pris en otage plusieurs civils, y compris des enfants qui jusqu’à présent ne sont pas retrouvés » a-t-il précisé, ajoutant qu’un important mouvement de la population est observée dans cette localité.

    Face à cette situation, la société civile locale appelle à une journée sans activités ce jeudi pour « compatir avec toutes les familles qui ont perdu les leurs dans les villages de Masini, Badibongo Siya, Mambelenga, Ndalya, même à Masini où plus de 40 pygmées avaient été massacrés ».

    M. Munyanderu qui invite la population à rester à la maison, interpelle le gouvernement congolais à prendre ses responsabilités pour mettre fin aux tueries à répétition dans cette partie de l’Ituri, frontalière avec la région de Beni au Nord-Kivu.

    La Rédaction

    Leave A Reply

    error: Content is protected !!