Une vive panique a régné toute la matinée de ce mercredi 24 juin 2020 à Kasenyi, localité riveraine du lac Albert située à 60 km à l’est de Bunia en Ituri.
Des soldats de la force navale ont en effet tiré plusieurs coups de balles après le décès de l’un de leur tombé dans une ambuscade tendue la veille par les miliciens de CODECO à Kobu en territoire de Djugu.
« Le calme commence déjà à revenir. Un militaire des forces navales, l’Adjudant Moma est mort après avoir été blessé dans une ambuscade tendue par CODECO. Pris par l’émotion, ses compagnons d’armes ont tiré plusieurs coups de balles depuis la matinée » explique Takumara Kataloho, chef de secteur de Bahema Sud joint au téléphone par buniaactualite.com
Cette autorité locale n’a pas cependant fait mention des dégâts à déplorer après cet incident. Il a plutôt rassuré que la population de Kasenyi vaque déjà librement à ses occupations après des messages d’appel au calme qu’elle a lancé à la radio.
Du côté armée, dans un enregistrement audio partagé sur les réseaux sociaux, son porte-parole en Ituri indique que parmi les 3 militaires impliqués dans cette situation, l’un est déjà aux arrêts et deux autres en fuite sont recherchés.
La Rédaction