Archives

    Les forces armées de la RDC ont repoussé, dans la nuit du lundi à ce mardi 21 mars 2023, une attaque des rebelles ADF à Yangale, à 11 kilomètres de la RN4, dans le Mont Hoyo, groupement Bandiangu en chefferie de Walese Vonkutu, en territoire d’Irumu.

    La société civile locale qui rapporte l’information à buniaactualie.cd ne confirme pas la version qui attribuait tôt cette attaque aux présumés miliciens Chini ya Tuna. “ après vérification des éléments des FARDC , il s’agit bel et bien des ADF ”, précise Soniau Malangayi, secrétaire de cette structure citoyenne.

    Tout en félicitant les éléments des FARDC basés dans cette partie, il renseigne, par ailleurs, que deux civils pris en otage lors de cette attaque se sont sauvés des mains de ces rebelles.

    Cependant, Malangayi veut voir la coordination des opérations conjointes FARDC-UPDF installée, il y a quelques semaines à Manyala, de passer à l’attaque. La solution, pense-t-il, est de lancer des opérations des poursuites sans relâche contre ces rebelles ougandais pour rétablir la paix et la sécurité dans cette partie du territoire d’Irumu.

    l’ADF, une rébellion ougandaise ne cesse de trouver la quiétude des habitants de Walese Vonkutu et d’autres coins de la province de l’Ituri depuis plus ou moins 5 ans maintenant.

    Verite Johnson

    Leave A Reply