Les rebelles ougandais de l’ADF ont encore endeuillé le territoire d’Irumu en Ituri, le fait s’est passé la soirée de ce jeudi 18 mars 2021 dans la localité de Mataha située à l’ouest de Ndalya, à une centaine de kilomètres au sud de Bunia.
Le bilan fait état de 5 civils tués et plusieurs autres enlevés, dont on reste sans nouvelles.
L’ONG de défense des droits de l’homme dénommée Convention pour le respect des droits de l’homme CRDH, très active dans la zone, qui livre la nouvelle, indique qu’après l’attaque de Mataha, ce vendredi matin, les mêmes hors-la-loi ont attaqué l’autre village de Kotaokola où 1 personne a été massacrée, une autre blessée grièvement et transférée au Nord-Kivu voisin pour des soins appropriés.
Plusieurs otages sont également rapportés ainsi que des kiosques et maisons d’habitation incendiés.
“ Ils ont seulement libéré deux femmes enceintes qui étaient parmi les otages ” confie Christophe Munyanderu, coordonnateur local de cette structure, joint par buniaactualite.com
Il ajouté que les fouilles se poursuivent dans la brousse pour tenter de retrouver d’autres corps, avant de donner le bilan définitif.
Pourtant la veille, M. Munyanderu annonçait que l’attaque de ces rebelles avait été déjouée par l’armée.
“ On ne sait pas comment les ADF ont réussi à traverser de l’est vers l’ouest et se livrer au carnage contre la population ” regrette-t-il.
La Rédaction