Archives

    Dans un communiqué datant de ce mercredi 09 juin 2021dont une copie est parvenue à buniaactualite.com, le chef de mission de Médecins Sans Frontière MSF s’est dit “ désolé de la destruction de l’hôpital général de référence de Boga par des présumés rebelles ougandais de l’ADF la semaine dernière.

    “ MSF exprime sa profonde indignation face à cette attaque perpétrée en violation du droit international humanitaire et dont les conséquences se feront ressentir dans la durée ” écrit Frédéric Lai Manantsoa.

    Selon lui, plusieurs bâtiments, dont les soins intensifs, ont été brûlés, la pharmacie et le stock médical pillés. Neuf personnes blessées ont été reçues à l’hôpital général de Gety, appuyé par MSF, et deux blessés sont encore à l’hôpital de Boga avec neuf autres patients enfants. 

    Cette organisation internationale humanitaire ajoute par ailleurs que plus de 80.000 personnes dans cette entité située à plus de 120km au sud de Bunia en territoire d’Irumu dépendent de cet unique hôpital général de référence.

    A la suite de cet incident, poursuit la même source, des centaines d’enfants malnutris n’auront désormais plus accès au programme nutritionnel mise en place par MSF et des milliers de personnes se retrouvent désormais sans accès aux soins. Les équipes de l’organisation humanitaire sont atterrées par l’étendue des dégâts occasionnés à cette structure de santé, dont elle avait coordonnée la construction entre 2017 et 2020 afin de combler au vide sanitaire dans la zone de santé.

    Pour rappel, le lundi 7 juin 2021, la localité de Boga a été la cible pour la 2e fois en une semaine, d’une attaque des hommes identifiés par les services de sécurité comme des ADF en provenance du Nord-Kivu voisin, alors que la communauté locale soupçonne les populations Hutu rwandophones arrivées en masse dans cette région à la recherche des terres arables.

    La Rédaction

    Leave A Reply

    error: Content is protected !!