Archives

    Dossier monnayage de l’escorte des véhicules sur le tronçon Komanda-Luna assuré par les FARDC et la MONUSCO, on en parle encore.

    L’administrateur militaire du territoire d’Irumu a dans un communiqué signé ce jeudi 12 août 2021 et parvenu à buniaactualite.com, rappelé que cette opération est gratuite car le gouverneur de province, le Lieutenant-General Luboya N’kashama a mis des moyens nécessaires à la disposition de l’armée pour cette cause.

    Le Colonel Siro Nsimba qui s’est dit informé des allégations autour du monnayage de ce convoi, a convoqué une réunion urgente du comité local de sécurité élargie aux associations des transporteurs à Komanda.

    A l’issue de cette rencontre, le système de jeton jugé illégal, initié par l’association des chauffeurs du Congo ACCO section de Komanda, qui exigeait à chaque transporteur des sommes d’argent au motif de soutenir les militaires engagés dans les opérations contre les rebelles ougandais de l’ADF a été interdit.

    Aucun chauffeur n’est donc autorisé à payer ce jeton, a insisté l’autorité territoriale qui dénonce un rançonnement de la population, avant de mettre le président de l’ACCO en territoire d’Irumu, Adosha Adogo à la disposition de la justice pour qu’il réponde de ses actes.

    Une capture d’un jeton remis aux chauffeurs moyennant payement avant d’être admis au système de convoi a fait le tour des réseaux sociaux en début de cette semaine, provoquant la colère de l’opinion.

    La Rédaction

    Leave A Reply

    error: Content is protected !!