L’organisation caritative pour le développement intégral « OCADI » a procédé vendredi 23 mai 2025 à la mise en place du comité local de paix « CLP» à Kasenyi , entité située dans le secteur de Bahema Sud en territoire d’Irumu, province de l’Ituri.
Ce comité local de paix « CLP » est majoritairement composé de femmes engagées pour une paix durable et inclusive dans leur communauté et a comme responsabilité d’identifier et analyser les causes des conflits au niveau local; faciliter le dialogue et la médiation entre les parties en conflit pour ne que citer cela.
Élue présidente du dit comité, madame Rehema Yoloki s’engage à travailler en harmonie avec son équipe afin de promouvoir la cohabitation pacifique entre les différentes composantes de la communauté.

« Grande est ma joie d’être choisie en tant que femme pour diriger ce comité. Cela témoigne réellement de l’implication de femmes dans les instances de prise de décisions, et avec l’aide de mon équipe, nous allons prospérer » a-t-elle souligné.
Interrogé par buniaactualite.cd, Monsieur Willy Mwensige , Chargé de projet au sein de l’ONG OCADi, est revenu sur le pourquoi de ce comité local de paix .
« Ce comité n’est pas seulement un organe de dialogue, mais un moteur de transformation sociale. Les femmes ont un rôle essentiel à jouer pour construire une paix durable dans cette région », a-t-il dit.
Cette activité s’inscrit dans le cadre du projet de renforcement du rôle des femmes dans la paix et la securité, mis en œuvre par l’ONG OCADI avec l’appui financier du Fonds des Femmes Congolaises « FFC » , projet démarré en mai 2025 qui s’étendra jusqu’à fin avril 2026.
Bienvenu Kasima