À peine retournés dans leurs villages qu’ils avaient fui suite à l’insécurité, l’ONG internationale Mercy Corps initie les habitants des chefferies de Mobala et Andisoma à la permaculture.
Objectif, renforcer leur capacité communautaire pour les emmener à se procurer des aliments sains et nutritifs aux alentours de leurs parcelles.
La permaculture étant cette forme d’agriculture nécessitant peu d’entretien, grâce à l’utilisation de nombreuses espèces de plantes complémentaires pour reconstituer un écosystème gérable à l’échelle.
Ces habitants ont été d’abord formés avant d’être dotés en mars dernier de différentes espèces de plantes dont des choux, oignons, aubergines variété black beauty et la variété locale, ainsi que des aubergines blancs.
Près d’un mois après, les bénéficiaires commencent déjà à nourrir leurs familles.
« J’ai ce jardin depuis près de deux mois, cela aide ma famille. Ici j’ai planté des courges, des aubergines et plusieurs autres choses, Mercy Corps a formé mon mari pour ça », reconnaît une bénéficiaire.
Au total, 530 ménages ont été formés avant de bénéficier de cet accompagnement à la permaculture à travers 14 villages des deux entités coutumières.
Il s’agit des villages Mbandi, Loiba Tin, Ngutu, Magimba, Sumbabo, Sugabo, Sililo, Irumu, Bangoyo, Singoma, Gambili, Mangimba, Ntoro et Chweke.
Outre les bénéficiaires directs, la technique semble prendre de l’ampleur sur terrain.
Dans plusieurs parcelles visitées à travers les deux chefferies par un reporter de buniaactualite.com, sont visibles de petits jardins avec plusieurs variétés d’aliments.
Certains bénéficiaires de la formation servent d’agents de facilitation aux communautés pour étendre la pratique à toute la population.
« Le retour est positif, avec les techniques apprises, au boût de 20 jours, les familles commencent à se procurer des éléments », se félicite Jonas Rwanika, responsable de la permaculture de Mercy Corps.
Lire aussi : Djugu: plus de 2.000 ménages des déplacés assistés par l’ONG Mercy Corps près de Fataki
Verite Johnson