Des dizaines de leaders des chefferies des Basili et Walese-Vonkutu, en territoire d’Irumu, ont participé ce vendredi 13 décembre 2024 à un atelier de sensibilisation sur les conséquences néfastes de la violence communautaire et les avantages de la résolution pacifique de conflit à travers l’adoption de l’approche de négociation, conciliation et médiation dans le traitement de conflit.
Organisée par l’ONG Femmes engagées pour la paix (FEPA) à Komanda, importante agglomération de la région, cette activité a été lancée officiellement par madame Jolie Savo, représentante de l’administrateur militaire du territoire d’Irumu.
Selon la coordonatrice provinciale des Femmes engagées pour la paix (FEPA) dans la province de l’Ituri, cette activité vise la promotion de la cohabitation pacifique et la cohésion sociale en territoire d’Irumu.
Tout en saluant cette initiative de FEPA, l’administration militaire du territoire a appelé les participants à capitaliser cette matière pour permettre aux communautés vivant dans les chefferies des Basili et Walese-Vonkutu de vivre ensemble et de régler pacifiquement leurs conflits.
Il faut dire qu’à travers cette séance, l’ONG FEPA espère renforcer les liens entre les communautés de ces deux entités coutumières pour une paix durable .
Reagan Lebisabo