Les professionnels des médias sont encouragés à accompagner les forces de l’ordre et de sécurité. Appel de l’administrateur militaire du territoire d’Irumu, en province de l’Ituri, sous état de siège.
Au cours d’un point de presse accordé à sa cellule de communication, le colonel Siro Nsimba s’est adressé aux professionnels de média en les appelant à accompagner les efforts des forces régulières qui sont engagées dans la restauration de l’autorité de l’État dans cette partie de la province de l’Ituri.
« Nous avons demandé aux professionnels des médias d’accompagner les forces de l’ordre et de sécurité en encourageant nos éléments, mais aussi dans leur manière de communiquer », a dit le patron de l’état de siège à Irumu.
Il a lancé ce message dans le contexte de la poursuite de la traque contre les rebelles ougandais ADF et leurs supplétifs, où lui-même s’est rendu samedi dernier à Mugamba, entité du Groupement Bakpulu en chefferie des Walese Vonkutu, pour une mission d’itinérance de l’évaluation de la situation sécuritaire.
Il était aussi question d’appeler la population de cette entité tout entière à se ranger derrière les forces de l’ordre dans une optique de mariage civil-militaire pour une meilleure collaboration entre les parties prenantes, enfin de barrer la route aux agresseurs.
Par ailleurs, l’administrateur militaire a également instruit les services attitrés, en passant par les chefs d’entités jusqu’aux chefs des 10 maisons, à procéder à des contrôles rigoureux pour dénicher toute personne suspecte dans la région.
Dans ce territoire d’Irumu, comme dans d’autres parties de l’Ituri encore secouées par l’activisme des groupes armés, des journalistes n’ont pas toujours la liberté totale d’exercer leur profession. Certains sont parfois la cible des hommes armés, allusion faites aux cas de menaces à l’endroit de ces chevaliers de la plume.
Joel Wells