Les communautés Lese et Nande ont été réunies par la Monusco Lundi 11 Novembre 2024 à Komanda au Sud de la Ville de Bunia afin d’enterrer la hanche de guerre et cela grâce aux efforts conjoints du gouvernement provincial et de la Monusco.
L’un des habitants de la chefferie de Basili toujours en territoire d’Irumu à témoigner que « ce n’était pas facile, tant la violence, la haine qui rongeait ces deux communautés », a-t-il dans des propos recueillis par le service de l’information publique de la Monusco Bunia.
Plus de 150 participants majoritairement des agriculteurs ont pris part à cet atelier sur la cohabitation pacifique entre les communautés locales de deux chefferies Walese Vonkutu et Basili.
Cet échange initiée par l’administrateur du territoire d’Irumu a pour but d’évaluer les activités réalisées dans le cadre de l’accord du mois de juin 2023.
Le colonel Siro Simba, Administrateur du territoire d’Irumu à saluer les avancées de ces activités par le retour de personnes déplacées , et a invité ses administrés d’immortaliser les acquis de l’accord du juin 2024.
Bienvenu Kasima