Archives

    Des détonations d’armes lourdes se font entendre à Komanda depuis la journée de ce lundi 18 avril 2022, en provenance de la région de Mont Hoyo dans la chefferie de Walese Vonkutu où les Forces mutualisées de l’armée congolaise FARDC et ougandaise UPDF bombardent les positions des rebelles des ADF qui endeuillent depuis près de 3 ans la région.

    « C’est depuis hier que les détonations se font entendre là bas » confirme aussi à buniaactualite.com la société civile locale.

    Par ailleurs, cette structure citoyenne émet le vœux de voir le coordonateur des opérations conjointes FARDC-UPDF s’installer à Komanda, une centrale commercial de l’Ituri en proie aux menaces ennemies.

    « Ça dépend des autorités, mais le coordonateur devrait s’installer à Komanda » plaide Soniau Malangai, coordonnateur de la société civile dans la zone.

    Mont Hoyo est une aire protégée placée sous la gestion de l’institut congolais pour la conservation de la nature ICCN mais où les activités touristiques sont à l’arrêt depuis des années suite à l’insécurité.

    Les ADF se sont déversés sur le tronçon Komanda-Mambasa, tuant la semaine dernière plus de 20 civils la semaine dernière.

    Verite Johnson

    Leave A Reply