Archives

    Exactions continuelles des rebelles ADF (Forces démocratiques alliées) contre les civils dans la chefferie des Walese Vonkutu, au sud du territoire d’Irumu. Encore 7 civils ont été tués ce mercredi 1er février 2023.

    La énième attaque qui vient de provoquer le déplacement des civils vers le centre de Komanda, a ciblé le village Idohu sur le tronçon Komanda-Luna, en province de l’Ituri.

    La société civile de cette chefferie qui rapporte la nouvelle à buniaactualite.cd, regrette que rien ne semble être fait par les autorités compétentes depuis fin décembre 2022 pour protéger les habitants de cette partie et parle de près de 30 morts en l’espace de seulement 4 jours.

    La situation est très précaire dans la chefferie des Walese Vonkutu surtout sur le tronçon Komanda-Luna (…) Ce que nous regrettons, il y a des positions militaires mais des rebelles sont entrain de venir attaquer des civils sans une réaction de l’armée ”, regrette Soniau Malangai, secrétaire de la société civile de ladite chefferie.

    Depuis le 29 décembre, des rebelles ADF sont redevenus cruels dans la chefferie des Walese Vonkutu. Le mardi, 4 autres civils ont été tués dans la même partie du territoire d’Irumu. « Des morts de trop », regrette la CRDH, une ONG locale œuvrant dans la région.

    Reagen Kakani

    Leave A Reply

    error: Content is protected !!