Archives

    Le président du groupement sportif de Komanda au chef-lieu de la chefferie des Basili, Monsieur Blaise Jeki, ne va plus exercer ses fonctions après sa suspension par l’administrateur militaire du territoire d’Irumu, en province de l’Ituri.

    Il écope de cette mesure pour avoir organisé un tournoi de football dans cette zone, sans l’aval de l’administrateur militaire du territoire d’Irumu, le Colonel Siro Nsimba Jean. Une activité au cours de laquelle, il avait été enregistrée des dégâts humains notamment des morts d’hommes et des blessés.

    Pour la première personnalité du territoire d’Irumu, cet incident était arrivé alors qu’il revient de son pouvoir, “ de réquisitionner les forces de défense et de sécurité avant, pendant et après les activités pour permettre le bon déroulement de ladite activité ”, si et seulement si elle en était informée.

    Levée de suspension des activités sportives et culturelles

    A en croire ces sources consultées par buniaactualite.cd, après ces incidents du 11 décembre 2022 au stade Muchanga de Base situé à Komanda lors du match entre le CS Soleil Ardent et le TP Baungwe Junior, causant trois morts et plusieurs autres blessés, les activités sportives et culturelles qui étaient suspendues pourront désormais reprendre sur toute étendue du territoire d’Irumu, compte-tenu de leurs nécessités.

    Rappelons aussi que dans ce communiqué qui date du jeudi 02 Février 2023, le Colonel Nsimba a indiqué que cette reprise des activités sportives et culturelles jadis suspendues, a été adoptée pour le bon encadrement de la jeunesse et promouvoir la cohabitation pacifique entre les communautés vivant dans cette partie de la province de l’Ituri.

    Daniel Alithum

    Leave A Reply

    error: Content is protected !!