Le processus de pre-cantonnement des miliciens de la force de résistence patriotique de l’Ituri, FRPI a repris depuis le 02 août 2019 au site d’Anzita en chefferie de Walendu Bindi au sud du territoire d’Irumu.
Jean marc Mazio, chef de mission Starec, l’organisation gouvernementale qui mène les négociations entre la milice et le gouvernement congolais estime que le début de cette opération pourrait débuter la semaine prochaine.
Dans l’entre-temps sur terrain, le site prévu pour accueillir provisoirement ces anciens combattants continue d’être aménagé.
Une évolution saluér par le député national Babangu Wababukole, élu de ce territoire , qui croit à une issue heureuse de l’opération.
« La FRPI à déjà montré plusieurs fois sa volonté de quitter la forêt bien qu’il y a eu beaucoup de rendez-vous manqués. Mais nous pensons que cette fois avec la détermination du chef de l’État, cette opération va aller jusqu’à la fin » declare-t-il dans une interview accordée à buniaactualite.com
Signalons qu’au mois de janvier dernier, plus de 400 éléments avaient quitté la brousse pour le pré-cantonement, avant de regagner la brousse suite à une incompréhension avec les partenaires de la mise en oeuvre de ce processus, notamment Starec l’ONG Aciar, avaient affirmé des sources proches du dossier.
Le Président de la république Felix Tshisekedi avait ensuite dépêché une délégation conduite par le coordonnateur du mécanisme national de suivi de l’accord-cadre d’Addis-Abeba pour rencontrer les dirigeants du groupe rebelle dans leur bastion de Kamatchi.
Plusieurs tentatives pour persuader cette rébellion active au Sud du territoire d’Irumu depuis plus de 15 ans, à deposer les armes n’ont jamais abouti.
La Rédaction