Archives

    A seulement quelques jours du démarrage du processus d’enrôlement en Ituri au Nord-est de la République Démocratique du Congo (RDC), des « craintes » et « inquiétudes » continuent à s’enregistrer sur son déroulement « effectif » sur l’ensemble de la province suite à l’insécurité dans certains coins.

    C’est notamment le cas de l’organisation non gouvernementale des droits de l’homme dénommée « Convention pour le respect des droits humains » (CRDH) qui a exprimé ses inquiétudes, samedi 11 février 2023, vue la persistance de l’activisme du groupe rebelle ADF dans la chefferie de Walese Vonkutu, au sud du territoire d’Irumu.

    Notre regret comme la structure de défense des droits de l’homme est de voir que le processus d’enrôlement pointe à l’horizon, mais malheureusement la chefferie de Walese Vonkutu est perdante puisque nous n’espérons plus qu’on pourrait installer les bureaux d’enrôlement dans cette partie vue la montée de l’insécurité ”, s’inquiète Christophe Munyanderu, coordonnateur de ladite ONGDH.

    Dans des propos recueillis par buniaactualite.cd ce dimanche 12 février 2023, le responsable de la CRDH en territoire d’Irumu préconise quelques mécanismes à suivre pour que ledit processus se déroulement « normalement ».

    “ Les autorités devraient nécessairement prendre des mesures pour voir comment traquer ces ADF. L’autre solution est de déplacer des bureaux de vote. Ceux (civils) qui sont proches d’Erigenti (Nord-Kivu), devraient avoir au moins 2 bureaux et d’autres peuvent se diriger vers Komanda ”, plaide M. Munyanderu, interpellant ainsi la CENI et le gouvernement congolais.

    Ces dernières années, malgré la présence de la coalition FARDC-UPDC et l’existence de l’état de siège, les terroristes ADF demeurent toujours actifs dans le sud du territoire d’Irumu. De nombreux civils se sont déplacés, fouillant les hostilités tout en abandonnant leurs villages.

    A en croire le secrétaire exécutif provincial de la commission électorale nationale indépendante (CENI) en Ituri, le processus d’enrôlement va débuter d’ici le 16 février 2023 sur l’ensemble de l’Ituri.

    David Ramazani

    Leave A Reply

    error: Content is protected !!