Archives

    Après la signature historique d’un accord de paix entre l’un des plus anciens groupes rebelles, la FRPI et le gouvernement congolais ce vendredi 28 février 2020 à Geti dans le sud du territoire d’Irumu en Ituri, l’heure est à la phase du cantonnement et désarmement de la milice.

    Le programme gouvernemental Starec qui a facilité les négociations entre les deux parties indique que c’est le site de Kazana près de la localité de Kagaba à plus de 60 km au sud de Bunia qui a été choisi pour abriter cette opération.

    « Nous voulons maintenant opérationnaliser les engagements contenus dans l’accord de paix entre la FRPI et le gouvernement congolais. On va déjà commencer la construction du site pour la démobilisation et le point de désarmement, les moyens sont là [•••]» a dit Jean Marc Mazio, chargé des missions de cette structure dans des propos recueillis par buniaactualite.com

    Ce processus qui est soutenu financièrement par le fond de cohérence pour la stabilisation et la Monusco concerne au total 1.125 miliciens qui vont faire le choix soit d’intégrer l’armée loyaliste en passant par des centres de formation militaires, soit d’opter pour la démobilisation et la réintégration dans la vie civile.

    Active depuis plus de 18 ans dans le sud du territoire d’Irumu, plusieurs tentatives pour convaincre la FRPI à déposer les armes se sont soldés par un échec.

    Beaucoup d’analystes qui se montrent optimistes par rapport à ce nouveau pas décisif franchi par les deux parties, appellent cependant à la prudence.

    La Rédaction

    Leave A Reply

    error: Content is protected !!