Archives

    De 2 civils, le bilan de l’incursion de présumés rebelles ougandais des forces démocratiques et alliées (ADF) dans la localité de Ngombenyama-Bulombo, en territoire d’Irumu, dans l’après midi de mardi 22 mars 2023, passe à 3 morts .

    Ce bilan est livré ce jeudi à buniaactualite.cd par Christophe Munyanderu, coordonateur en territoire d’Irumu de l’organisation non gouvernementale Convention pour le développement des droits de l’homme (CRDH). D’après lui, parmi les personnes tuées figurent une femme d’un militaire et 2 hommes.

    Des sources proches de l’administrateur militaire du territoire qui renseignent sur l’intervention des forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC), déplorent, par ailleurs, la mort de 6 personnes.

    La CRDH qui condamne cette nouvelle exaction des rebelles, invite la population à renforcer la vigilance et demande à la coordination des opérations conjointes FARDC-UPDF déjà en chefferie de Walese Vonkutu de lancer d’une « manière farouche » les attaques contre ces sanguinaires qui ne cessent d’endeuiller la partie sud du territoire d’Irumu.

    “ Nous appellons les services de sécurité de passer à la vitesse supérieure pour sécuriser les civils, mais aussi appellons la coordination des opérations Usuja FARDC-UPDF de passer aux actions, il ne faut pas attendre qu’il n’ y ait des morts pour venir intervenir après ”, a laissé entendre Christophe Munyanderu.

    Malgré la descente de l’administrateur militaire dans cette zone pour apaiser la population, les villages et quartiers situés au sud du centre de Komanda restent vider de la quasi-totalité de ces habitants et les activités scolaires se sont déroulées timidement dans certaines écoles de ce coin suite à cette situation.

    Rédaction

    Leave A Reply

    error: Content is protected !!