Archives

    La localité de Tchabi en territoire d’Irumu, à plus de 60 km de Bunia la capitale provinciale de l’Ituri a été attaquée la matinée de ce mardi 1er mai par des islamistes ADF actifs dans le Nord Kivu voisin.

    Cette information est confirmée à buniaactualite.com par le lieutenant Jules Ngongo, porte parole militaire de l’armée dans cette province.
    Selon lui, c’est vers 4 heures du matin que ces rebelles ont investi la localité, ce qui a occasionné un échange de tirs avec les soldats loyalistes.

    Sans donner de bilan, Jules Ngongo rassure cependant que des renforts de l’armée sont en route pour sécuriser la population.

    Des sources locales contactées par buniaactualite.com indiquent que la situation est très tendue sur place. Un important mouvement de la population est observée en direction de Boga et d’autres villages environnants.

    Tchabi est le chef-lieu de la collectivité de Banyali-Tchabi, où sont accueillies de milliers de sujets d’expression rwandophone venus du Nord-Kivu, à la recherche des terres arables mais dont la présence a longtemps été décriée par les forces vives de l’Ituri.

    Cette région est également proche des bastions de la milice FRPI, active depuis plus de 16 ans et dont une confrontation, ou une jonction avec les rebelles ougandais de l’ADF serait très fatale pour la sécurité des populations civiles.

     

    La Rédaction

    Leave A Reply