Des miliciens FPIC dits “Chini ya Kilima ” ont tenté sans succès d’attaquer pour une nouvelle fois le centre de Shari près de la ville de Bunia en territoire d’Irumu, le dimanche 21 février.
Des détonations d’armes lourdes et légères ont été entendues, même dans certains coins de la ville de Bunia, semant la panique au sein de la population. C’est l’armée régulière qui a mené des opérations de poursuites de ces assaillants, finalement repoussés par les FARDC, explique le chef du groupement Tsere.
“ Il y avait une attaque des miliciens FPIC coalisés à ceux de la CODECO. Ils ont tenté d’attaquer en deux reprises la localité de Shari au courant de cette même journée de dimanche. Heureusement qu’ils ont été repoussé par des militaires FARDC. Malheureusement ”, indique Batagura Mungenyi Zamundu, joint au téléphone par buniaactualite.com
Selon lui, aucun bilan humain n’est encore disponible, mais ces assaillants ont réussi d’emporter plusieurs vaches.
“ Nous n’avons pas encore de bilan précis. Les premiers éléments à notre disposition indiquent que plus de 200 vaches de la paisible population ont été emportées par ces malfrats”, poursuit-il.
Le chef Mungenyi plaide pour une meilleure sécurisation des alentours de son entité, question de limiter le risque d’attaque rebelle.
“ Nous demandons à l’armée de nous sécuriser. Il faut qu’on augmente l’effectif militaire de l’autre côté du pont Shari. Et à la population de toujours faire confiance à l’armée et la soutenir ”, conclut-il.
Nous n’avons pas réussi à joindre le porte-parole de l’armée en Ituri pour avoir sa version de fait par rapport à cette situation
Shari est une entité de la chefferie de Bahema d’Irumu. Une chefferie qui a subit une récente attaque de la même milice au groupement Kabarole, où plusieurs centaines de vaches ont été emportés et quelques blessés parmi les civils enregistrés.
La rédaction